jeudi 5 décembre 2013

Inside Llewyn Davis

Je viens de rentrée du cinéma et il faut absolument que je vous parle de ce film : Inside Llewyn Davis. J'avais entendu des critiques et des avis partagés mais pour ma part ce film est une perle précieuse. Il s'agit du dernier film des frères Coen. 
L'intrigue en quelques mots ; on suit la vie d'un chanteur Llewyn Davis le héros éponyme, à New York en 1961, qui tente de percer dans la musique maintenant qu'il est un artiste solo, on apprendra plus tard pourquoi. Si l'intrigue n'est pas si complexe la réalisation par contre est merveilleuse, les différents plans sont très bien cadré, les espaces, les couleurs et la lumière tout est subtile et parfait ce qui confer au film une ambiance intimiste. Un film poétique et mordant sur les choses de la vie à travers l'itinéraire d'un artiste raté ( à aller voir en VO de préférence pour garder tout le croquant des répliques). Les musiques sont très belles également, de très bon morceaux classique de Mozart ou Schumann ou des morceaux folks (parfois comique). La scène d'ouverture est vraiment belle et touchante, on est sur un plan serré sur le visage du personnage principal qui chante et qui met son cœur à nu, on découvre après qu'il est en fait sur scène, ce qui tranche bien avec la scène suivante ou il se fait passer à tabac dans l'arrière cour du bar, cette scène sera également reprise à la fin du film avec quelques ajouts.
Des moments de tendresses (avec le chat tellement mignon), des moments de silences, des moments de colères, des moments de musiques ; un mixe d'émotion en 1h45. Un film mélancolique, avec un humour au premier degré et souvent au dépend des personnages ; un film beaucoup moins "barré" et "taré" des frères Coen à l'opposé de Burn After Reading ou O'Brother, le burlesque ici est inexistant ce qui n'en fait pas moins un film savoureux et décalé. 
Un petit mot sur les acteurs, Oscar Isaac (Robin Hood, Agora), Carey Mulligan (The Great GatsbyDrive), Justin Timberlake (Time Out, The Social Network), Garrett Hedlund (On the road, Country Strong) dans les rôles principaux, ils jouaient tous vraiment bien. Les rôles secondaires n'étaient pas mal du tout non plus, avec notamment les deux têtes d'affiches masculines de la série GIRLS avec Adam Driver (Frances Ha, Lincoln) et Alex Karpovsky (Sleepwalk with me, Red flag).

En bref, une petite merveille à aller voir !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire