mardi 7 janvier 2014

Frozen / La Reine des Neiges


Coucou, pour perdurer un peu plus longtemps cet esprit bon enfant de noël je vous propose aujourd'hui une petite critique du tout dernier Disney. Ce film d'animation est encensé par la critique, certain dise qu'il s'agirait du meilleur Disney depuis Le Roi Lion, mais sans aller jusque là c'est vrai qu'il est très bien.

J'avais personnellement été assez déçu de Rebelle/Brave qui certes au niveau technique était très abouti (notamment les cheveux de Mérida qui avait demander un travail énorme) mais au niveau de l'histoire il était un peu pauvre, j'avais l'impression qu'on restait toujours à la surface du personnage, qu'il n'était pas assez approfondi. 

La Reine des Neiges/Frozen (en version originale) est vraiment un Disney de noël, et avant tout un véritable Disney Princesse ! Et pour cause nous en avons non pas une mais deux, que demander de mieux, d'autant plus qu'aucunes d'entre elles n'est diabolique ou aurait pris usurper le pouvoir, non, non il y en a deux légitimes!
J'ai bien aimé le fait que ce Disney soit plus qu'une simple histoire manichéenne avec les gentils d'un côté et les méchants de l'autre; d'habitude des le départ on sait qui vont être les bons et les mauvais mais là on a des changements de situations qui crées la surprise et donne un nouveau tournent à l'histoire. De plus le personnage d'Elsa la sœur aînée est assez complexe, elle qui est forcée de devenir distante et froide avec sa sœur comme de parfaites étrangères pour son bien, veut  avant tout la protéger et rêve de passer du temps avec elle. Elle préfère être seule et triste pour voir Anna heureuse et à la tête du royaume d'Arendelle. 


Elsa, Kristoff, Swen, Olaf, Anna et Hans (de gauche à droite).


Ce qui m'a également plu c'est l'évolution de la mentalité dans la firme Disney, du temps de Blanche-Neige le premier homme qu'elle rencontre elle décide de se marier avec lui et ici on à Elsa qui dès le début du film déclare à sa sœur "On n'épouse pas un homme qu'on connaît à peine" le ton est donné, c'est également cet avis que partagera Kristoff le jeune orphelin élevé par des trolls (et oui rien que ça, et en plus ces trolls se disent les "spécialistes de l'amour").
Le petit plus pour moi, c'est que même si évidement il est question d'histoire d'amour, la principale reste l'amour sororale entre Elsa et Anna ( et c'est d'ailleurs ce qui sauve cette dernière).

J'ai l'impression que c'est un des plus longs Disney que j'ai vu, ce que je ne critique pas du tout d'ailleurs car je ne me suis pas ennuyer une seconde. Au moins l'histoire à bien le temps de se mettre en place, ensuite on a toute la partie action, et enfin il reste encore de la place pour un vrai dénouement! Au niveau visuel rien à dire non plus, c'était magnifique, les pouvoirs d'Elsa relève d'une dextérité technique incroyable notamment la scène ou elle construit son château de glace c'est tout simplement magique. Les couleurs sont aussi sans aucun doute très travailler ce qui donne un rendu tout à fait incroyable, les reflets de la glace, les couleurs des paysages et des costumes. Et comme tout vrai Disney il y a forcément eu des chansons, et même beaucoup de chansons (peut-être même un peu trop?) le seul hic je pense c'est que quand les sœurs chantent ensemble parfois on ne comprend pas très bien ce qu'elles disent, ça fait plus brouhaha qu'autre chose mais ce n'est qu'un détail.
Comme tout les dessins animés modernes il y a évidement une place importante à l'humour, et cette place ici est occupé à la fois par Swen le renne de Kristoff ( qui étrange pour un animal de chez Disney ne parle pas) et bien sûr Olaf le bonhomme de neige qui rêve de vivre au soleil ( et oui personne ne lui à dit!).

La scène liminaire m'a vraiment beaucoup fait penser à Pocahantas par la puissance du chant des briseurs de glaces qui me rappelais les chants guerriers des amérindiens. On peut aussi voir un clin d'oeil à Raiponce qui apparaît parmi la foule d'Arendelle à l'occasion de l'ouverture des portes du château ; mais aussi avec l'histoire du "rêve" d'Olaf, car le rêve était un leitmotiv dans celui-ci.

Petit coucou de Raiponce et Flynn à Anna au royaume d'Arendelle.

1 commentaire:

  1. J'adore ce disney. Bon le roi lion reste le roi lion. Difficile de le dépasser. Lol. En tout cas, c'est le premier disney que je vois en anglais et j'ai adoré. Bien sûr c'était sous titré. ^^ let it go est ma chanson préférée et c'est d'ailleurs ce passage magique où elle construit son château. Bref je suis totalement d'accord avec toi. Bisous et merci pour la critique.

    RépondreSupprimer